Pourquoi attendre un jugement quand la solution peut être trouvée ensemble ?

« Vos conflits méritent mieux qu’un procès. Optez pour une solution rapide et sereine ! »

Résoudre vos conflits sans passer par un procès ?

C’est possible !

Vous cherchez à trouver rapidement un accord à l’amiable pour votre situation ?

Vous ne souhaitez pas passer des mois au tribunal ?

Ce que vous désirez, c’est une solution équitable, pas un affrontement ?

Vous préférez être acteur de votre avenir plutôt que de laisser un juge décider pour vous ?

Vous avez des choses à exprimer et souhaitez être écouté(e) et pris(e) en considération ?

Alors, la médiation est faite pour vous !

Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation est un processus de résolution des conflits par lequel une médiatrice ou un médiateur, qui est un tiers neutre, impartial et indépendant, facilite la communication entre les protagonistes et les aides à trouver par eux-mêmes une solution équitable et durable aux conflits qui les opposent.

(lien video: https://www.mediations.ch)

Quel est le coût d’une médiation ?

Le coût d’une médiation peut varier en fonction du nombre de parties, de la nature et de la complexité du conflit. Dans certains cas, une ou deux séances sont suffisantes, alors que parfois des séances supplémentaires sont nécessaires pour régler tous les points en suspens ou pour débloquer une situation compliquée.

Dès le départ, les parties sont informées du tarif horaire du médiateur pour l’entretien préalable, les séances et le travail en lien direct avec la médiation. La répartition du coût entre les parties est décidée d’entente avec le médiateur.

Les frais de la médiation sont à la charge des parties. À certaines conditions, la médiation peut être gratuite dans les affaires non patrimoniales concernant le droit des enfants (droit de garde, droit de visite, contributions d’entretien, notamment). Il est également possible de requérir l’assistance judiciaire pour une médiation intervenant en cours de procédure.

Le calendrier de la médiation est fixé d’un commun accord par les parties et le médiateur en fonction des besoins et des disponibilités de chacun.

La médiation : quels avantages ?

A la différence d’un/e juge, la médiatrice ou le médiateur n’impose aucune solution aux protagonistes. Elle ou il agit comme un facilitateur entre les personnes en présence et les accompagne à travers les étapes de la médiation pour les aider à trouver elles-mêmes une solution aux conflits qui les opposent.

La médiatrice ou le médiateur peut appréhender les conflits de manière globale afin de favoriser avant tout la restauration du dialogue et la prise en compte de tous les aspects du conflit, là où l’autorité judiciaire ne pourra s’intéresser qu’aux aspects couverts par la procédure judiciaire, en étant liée par les conclusions des parties.

La médiation permet ainsi aux participantes et aux participants de mettre fin à leur litige, de manière volontaire et consensuelle. Il est même fréquent d’assister après la signature de l’accord de médiation par les protagonistes, à la reprise d’un lien entre eux.